test matelas simba

Les rôles essentiels du sommeil?

par Mathilde dufour

Le sommeil est l’un des besoins les plus essentiels de l’être humain. Autrement dit, aucun homme ne peut vivre convenablement ou survivre longtemps sans dormir. En réalité, le sommeil joue de nombreux rôles pour le bon fonctionnement de l’organisme. De nombreuses personnes ignorent ses bienfaits et s’en privent, ce qui occasionne des effets secondaires sur leur organisme. Pour vous aider à prendre conscience de son caractère fondamental, nous vous proposons de découvrir les différents rôles essentiels du sommeil.

Le sommeil assure une bonne croissance

Dormir est essentiel à la survie de l’homme.

Il est donc capital, pour pouvoir bénéficier pleinement de ces bienfaits du sommeil, de savoir bien choisir son matelas. En vue de cela, un test matelas simba peut vous aider à définir convenablement les critères de votre futur matelas.

En effet, le sommeil participe à la fonction anabolique et restaure l’organisme. Pendant que l’on est endormi, les divisions cellulaires, ainsi que la synthèse des protéines s’amplifient. Il faut également savoir que le temps du sommeil est une période pendant laquelle certaines hormones sont sécrétées. C’est le cas de l’hormone, laquelle est produite uniquement durant le sommeil profond.

Le sommeil renforce vos capacités d’apprentissage

Apprendre requiert que l’on dorme suffisamment. En effet, il faut savoir que le manque de sommeil peut rendre difficile l’assimilation de nouvelles connaissances. Dès lors, dormir s’impose comme une activité indispensable qui participe à tout processus d’apprentissage.

Outre cet aspect, sachez que le sommeil procure une bonne capacité de mémorisation. Il contribue aussi au processus de traitement des informations. Par le renforcement des différents circuits neuronaux, celui-ci consolide la mémoire. Dans le même temps, dormir favorise l’oubli des informations inutiles, en débarrassant le cortex des interactions qui ne lui sont pas profitables.

Notez bien que certaines études révèlent que la présence des accessoires technologiques dans les pièces à coucher est une cause majeure de manque de sommeil chez les adolescents.

Le sommeil assure une bonne qualité de vie

Avoir une bonne qualité du sommeil est essentiel si l’on veut jouir d’une bonne santé. De façon générale, la récupération rapide des forces psychiques et physiques réclame de dormir suffisamment. Étant donné que l’homme consacre plus du tiers de sa vie à cette activité, il est important d’investir dans une literie de qualité car la qualité de sa vie en dépend.

Par ailleurs, il faut savoir que d’après certaines études, le sommeil joue un rôle clé dans la conservation de notre énergie. En effet, quand l’homme est endormi, l’on assiste à une réduction de ses dépenses énergétiques. Cette baisse du régime métabolique occasionne parallèlement une chute de la température du corps. Cela permet donc de se constituer une bonne réserve énergétique pour affronter la journée suivante.

Le sommeil : assure un bon développement immunitaire

Manquer de sommeil peut avoir des conséquences réelles sur le bien-être d’un individu. Parmi les risques, il y a le développement des maladies cardiovasculaires, les troubles de la concentration et la génération d’un état dépressif. Face à ces derniers, les spécialistes recommandent d’investir dans un mobilier de couchage de qualité. Cela contribuera à favoriser un sommeil de qualité indispensable pour jouir d’un bon système immunitaire.

Pendant le sommeil, des hormones comme la prolactine (chez les femmes qui allaitent), la dopamine et bien d’autres sont produites. Par ailleurs, certaines études démontrent que le risque d’être indisposé s’accentue quand vous ne bénéficiez pas d’au moins 6 heures d’assoupissement durant la nuit. Un sommeil de qualité répare physiquement et mentalement votre corps.

De tout ce qui précède, retenez que le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Les bienfaits du sommeil sont multiples, parmi lesquels il vous permettra d’être en bonne santé. Il vous permettra aussi de récupérer des forces psychiques et physiques et donc d’assurer un bon rendement pour les tâches quotidiennes. Une privation de sommeil peut avoir un réel impact sur la qualité de vie.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer