culottes menstruelles

Culottes menstruelles : de quoi sont-elles faites ?

par laya lauret

Les règles constituent une période délicate pour toutes les femmes. L’appétit décuplé, les troubles du sommeil, des crampes, une hygiène souvent peu satisfaisante… Une multitude de raisons peuvent expliquer l’inconfort que l’on peut ressentir durant cette période. Cependant, vous pouvez recourir à certaines astuces pour augmenter votre bien-être. Porter des culottes menstruelles en fait partie. Aussi appelées culottes de règles, elles peuvent être utilisées seules ou en complément d’autres protections hygiéniques. Découvrez de quoi elles sont faites.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements qui s’utilisent pendant les règles. Vous pouvez vous en servir comme support principal ou en complément d’une autre protection (coupe menstruelle, tampon, serviette hygiénique…). Elles offrent une grande capacité d’absorption et empêchent les fuites de tacher vos vêtements.

La culotte menstruelle est plus absorbante que les tampons et plus efficace contre les fuites que les serviettes hygiéniques. D’ailleurs, elle est composée de plusieurs couches qui servent à recueillir votre flux. En outre, elle se décline en différentes couleurs et formes. Vous pouvez facilement trouver des modèles avec de la dentelle et des motifs originaux.

Par ailleurs, beaucoup d’utilisatrices considèrent que la culotte menstruelle est la protection féminine idéale. Elle vous permet de réaliser des activités qui semblent inaccessibles en période de règles telles que le sport. En outre, elle offre de nombreux autres avantages :

  • La culotte menstruelle est aussi facile à enfiler qu’un sous-vêtement classique.
  • Confortable et discrète, elle dépasse rarement les 3 mm d’épaisseur. Elle demeure alors peu visible sous votre pantalon.
  • La culotte de règles élimine les odeurs. Elle possède également des propriétés anti-fuites. De plus, elle reste bien en place pendant vos activités.
  • Les culottes menstruelles sont écologiques puisqu’elles sontlavables et réutilisables jusqu’à 100 fois. Ainsi, elles minimisent l’utilisation de substances toxiques pour le corps et la planète.
  • Les culottes de règles s’utilisent sur plusieurs années. Elles représentent donc une solution plus économique qu’une protection jetable même si leur prix est supérieur.
  • La culotte menstruelle est facile à entretenir. Il suffit de la laver en machine à 40°C sans ajouter d’adoucissant. Toutefois, il est préférable de procéder à un prélavage à la main. Quoi qu’il en soit, ce type de sous-vêtement ne doit pas être repassé.

Comment les couches de la culotte menstruelle fonctionnent-elles ?

En général, une culotte menstruelle est composée de trois couches aux fonctions distinctes :

  • La première couche est la partie qui assure le drainage de l’humidité. Fabriquée avec des tissus doux et aérés, elle contient votre flux et le draine vers la partie absorbante.
  • La seconde couche constitue la partie absorbante, une barrière supplémentaire au flux. Ce qui vous permet de rester au sec toute la journée. Elle absorbe l’humidité rapidement, en continu et selon la capacité du modèle que vous portez. En principe, vous avez le choix entre différentes options (flux léger, moyen et abondant).
  • La troisième couche est une membrane respirante et imperméable qui vous sécurise contre toute sensation d’humidité. Quand la culotte est pleine, cette partie empêche les fuites et préserve votre pantalon des taches, en attendant que vous changiez de culotte.

De quoi les culottes menstruelles sont-elles faites ?

La matière des culottes menstruelles peut varier d’un modèle à un autre. Leurs couches peuvent également être composées de différents tissus. Il est toutefois recommandé d’opter pour celles en coton biologique. Ces modèles sont certifiés oeko-tex. Ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas de substances nocives pour la santé et l’environnement. En fait, étant une matière naturelle, le coton offre plusieurs avantages :

  • Il limite les risques de démangeaisons, le rendant idéal pour les utilisatrices qui ont une peau sensible.
  • Il offre une grande résistance, vous permettant de profiter de sous-vêtements à la fois confortables et durables.
  • Doux au toucher, le coton minimise les risques d’irritations, de mycoses et de choc toxique.
  • Il s’agit d’un tissu entièrement absorbant, respirant et inodore. Ce qui vous garantit une bonne protection contre les bactéries et les champignons.

Cet article vous a permis de connaître de quoi les culottes menstruelles sont faites. Il convient de privilégier celles qui sont composées de tissus naturels comme le coton. En plus de contribuer à la protection de la planète, ces derniers sont meilleurs pour la santé.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer