bijouterie

Bijouterie diamantaire à Casablanca : Les critères de qualité d’un diamant

par viola

Le diamant est une pierre précieuse d’une valeur inestimable. Dans ce cas, avant d’en faire l’acquisition, vous devez tenir compte des principaux critères de qualité. En effet, la qualité d’un diamant est définie par 4 critères qu’on appelle les « 4C du diamant » : Cut, carat, color et clarity. La qualité de la taille et de la finition du diamant doit aussi être prise en compte. On vous dit tout dans cette rubrique.

Les 4C du diamant

Les critères de qualités du diamant sont basés les 4C :

  • Cut ou la forme de taille du diamant 

Le rond brillant est la forme de taille principale du diamant. Il possède généralement 57 facettes. Il s’agit de la forme la plus répandue et la plus vendue auprès d’une bijouterie diamantaire Casablanca. Cependant, cette coupe est aussi très standardisée. Par ailleurs, il existe aussi d’autres formes qui sont des tailles qu’on appelle « fantaisies » comme la poire, la princesse, l’ovale, le cœur, le coussin, le radiant, l’émeraude, etc.  

  • Carat ou le poids en carat 

Le « carat » représente l’unité de mesure du diamant avec notamment 1 carat = 0,20 gramme. Le diamètre moyen d’un diamant rond brillant de 1 carat est de 6,50 mm. Pour peser les pierres, on se sert des balances à carat. En fonction des modèles, elles peuvent être précises jusqu’à 4 chiffres après la virgule. 

  • Color ou la couleur du diamant 

Pour évaluer la teinte des diamants, l’industrie du diamant se base sur l’échelle du couleur du GIA. Allant de la lettre D à Z, cette échelle classe sur la lettre D la meilleure teinte. Sur l’échelle, plus on descend, plus la teinte du diamant sera visible à l’œil. Il aura donc moins de valeur.

  • Clarity ou la pureté du diamant

La pureté d’un diamant est aussi évaluée à partir de l’échelle de pureté du GIA. Cette dernière va du grade FL à P3 avec le grade FL comme la meilleure pureté. La valeur du diamant sera de moins en moins importante au fur et à mesure où l’on descend dans l’échelle, car il aura de plus en plus d’impureté.  

La qualité de la taille et de la finition

A ces 4 critères, il faut aussi tenir compte de la qualité de taille et la finition de la pierre. Si vous cherchez un diamant bien proportionné et qui réfléchie convenablement la lumière, vous devez accorder une attention particulière quant à la qualité de la taille. Pour les diamants ronds brillants, la qualité de taille est mentionnée sur le certificat gemmologique uniquement. Ce qui n’est pas le cas pour les autres coupes. En ce qui concerne la finition du diamant, la symétrie et le poli seront pris en compte. La brillance de la pierre dépendra du poli du diamant. Les feux du diamant par contre sont déterminés par la symétrie.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer