Accueil » Le rôle de la crème solaire dans les soins de la peau : importance, types et application appropriée

Le rôle de la crème solaire dans les soins de la peau : importance, types et application appropriée

par Nora Eref
520 vues
soins solaires

Au début de la période d’été, les étalages se remplissent d’écran solaire. Mais connaissez-vous l’importance d’appliquer de la crème solaire toute l’année ? La partie du corps la plus exposée, le visage, a besoin d’encore plus de protection contre les agressions du soleil. Dans cette optique, les crèmes solaires pour visage sont nées. Nous vous en dirons plus sur la crème solaire que vous pourrez intégrer dans votre routine de beauté.

L’importance de l’application d’écran solaire sur votre visage

Vous l’aurez entendu plusieurs fois, “en été, il faut absolument appliquer un écran solaire”. En réalité, c’est à moitié vrai. Oui, la crème solaire est indispensable, mais pas uniquement en été. Idéalement, il faut l’appliquer quotidiennement, car les attaques du soleil ne sont pas soudaines en haute saison. Le soleil peut endommager votre peau à tout moment de l’année.

Le tissu cutané de votre visage est la partie la plus exposée de votre corps et est donc la plus susceptible d’être endommagée.

Et il y en a beaucoup :

  • Les rayons ultraviolets A favorisent la production de radicaux libres, qui peuvent avoir un important impact négatif pour l’organisme en grande quantité. Un excès des radicaux libres peut générer un stress oxydatif qui contribue également à l’apparition d’imperfections, au vieillissement précoce du tissu cutané et à la diminution de l’élasticité. 
  • Les rayons ultraviolets B provoquent non seulement des coups de soleil, mais est aussi à l’origine du bronzage ainsi que les brûlures, et peuvent provoquer un cancer du tissu cutané. Une peau brûlée est une peau sèche et fragilisée.

Des substances, telles que les parfums, peuvent également augmenter les effets des rayons sur le tissu cutané. Même s’il reste moins protecteur, le vêtement offre une protection minimale à l’égard des rayons solaires, ce qui protège le corps que le visage.

Comment choisir le bon écran solaire pour votre visage ?  

 Il est parfaitement possible d’appliquer un écran solaire corporel sur votre visage. Cependant, ces écrans sont généralement productifs et grasses, elles ne sont donc pas toujours adaptées au tissu cutané du visage. Par conséquent, les écrans solaires pour le visage sont simples à appliquer et certains sont même thérapeutiques. Vous pouvez en trouver dans la Boutique Rudolph Care. Il faut faire la distinction entre les crèmes solaires et les crèmes à indice de protection solaire (en anglais SPF). Le premier est purement protecteur et le second est avant tout un hydratant avec une protection solaire supplémentaire. Il existe aussi du maquillage SPF qui unifie la peau et la protège du soleil.

Le critère principal de sélection est bien sûr le phototype du tissu cutané, une échelle allant de 0 à 6. Plus votre teint est clair (phototypes 0-3), plus votre crème solaire ou votre crème SPF doit être élevée. Les peaux foncées (phototypes 4-6) peuvent choisir un SPF 15 ou 30, si vous avez des problèmes dermatologiques, le SPF 50 est un bon choix.

Vous trouverez différentes textures de crème sur le marché et il vous revient de choisir celle qui, selon vous, convient le mieux à votre visage. Les peaux grasses peuvent préférer une crème solaire plus liquide et « aérée ». Cependant, à mesure que les formulations ont évolué, de nombreuses crèmes SPF sont spécifiquement conçues pour s’adapter à différents types de peau.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies