Accueil » Le partenariat humain-cobot : améliorer l’efficacité du lieu de travail

Le partenariat humain-cobot : améliorer l’efficacité du lieu de travail

par Nora Eref
453 vues
cobot

Les robots apportent une aide importante aux travailleurs de la production industrielle. Alléger les opérateurs des tâches répétitives et lourdes. Les robots collaboratifs peuvent réduire les risques d’accident sur le lieu de travail. Les cobots sont des robots collaboratifs dont le rôle est d’aider les opérateurs, pas de prendre leur place. Contrairement aux robots classiques, ils ne sont pas conçus pour être autonomes, ils sont conçus pour être utilisés en temps réels ou préconfigurés. Cet article explique le fonctionnement de la collaboration homme-cobot au sein des environnements de travail.

Les cobots : meilleurs assistants pour les opérateurs dans leur milieu de travail

La robotique collaborative a fait son introduction au sein des usines dans le but d’aider les travailleurs, ceci en effectuant des tâches répétitives et lourdes et de leur permettre d’effectuer un travail qui nécessite plus l’expertise de l’homme. Les robots collaboratifs offrent aussi la possibilité d’effectuer des opérations auparavant impossibles, comme soulever des objets lourds ou à forte température et effectuer des manœuvres complexes. Cependant, à l’opposé des robots industriels traditionnels, celui-ci nécessite une intervention humaine. Le système cobotique ne peut pas remplacer les humains. La cobotique est une approche qui propose aux opérateurs des outils qui permettent de simplifier et d’atténuer toutes les opérations difficiles, en garantissant l’ergonomie tout en réduisant les risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS).

L’opérateur est souvent en contact direct avec le cobot ou à proximité immédiate pour interagir efficacement avec le cobot. On est loin des robots industriels traditionnels ne nécessitant pas d’intervention humaine que l’on voit généralement dans l’industrie. Le premier secteur d’application de la cobotique est le domaine de l’industrie. Les cobots sont spécialement conçus pour soutenir les organisations de tous les secteurs. En fait, les cobots ont d’abord trouvé une utilité indéniable auprès des employés effectuant des tâches pénibles au risque de fatigue et de blessures physiques. Réduire la charge physique des salariés peut entraîner un impact positif sur la productivité d’une entreprise. La flexibilité et la polyvalence du cobot lui permet d’être utilisé dans n’importe quel domaine. Parmi les applications du cobot on retrouve le soudage, le collage, le vissage, la pulvérisation, du contrôle qualité, du pick and place à l’emballage.

Les robots industriels collaboratifs peuvent également être facilement intégrés et reprogrammés par les novices en robotique. Le retour sur investissement des cobots est souvent inférieur à un an, permettant ainsi un investissement rentable et sûr même pour les PME. 

 Avantages des robots collaboratifs

 Dans un monde en pleine crise économique, où la numérisation gagne de plus en plus de terrain, la robotique collaborative est cruciale pour accroître l’efficacité industrielle. La liste des avantages du cobot est longue, mais nous en avons déjà évoqué quelques-uns.

  • Gagnez du temps lors des opérations en augmentant l’autonomie des robots et en introduisant la cobotique.
  • Renforcement et communication flexibles.
  • Réduisez le travail pénible.
  • Limiter les accidents sur le site de travail au sein des grandes industries.
  • Les robots prennent en charge la majeure partie du traitement dans les opérations de production afin de réduire les efforts physiques et réduire le risque de troubles musculo-squelettiques. Or, les troubles musculo-squelettiques constituent la principale cause de maladies professionnelles au sein ce secteur.
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies