Accueil » Comment aiguiser ses ciseaux de toilettage : deux astuces simples

Comment aiguiser ses ciseaux de toilettage : deux astuces simples

par Nora Eref
285 vues

Une utilisation régulière de ses ciseaux de toilettage entraine au fil du temps son émoussage. Dès lors, vos coupes deviennent très difficiles à réaliser. Pour y remédier, il est impératif de réaliser l’aiguisage ou l’affûtage de votre ciseau. Mais comment procéder pour l’effectuer? Découvrez toutes les astuces dans la suite de ce billet.

Recourir au service d’une entreprise d’affûtage

L’utilisation des ciseaux émoussés lors de ses séances de toilettage est un véritable calvaire pour les particuliers ou les professionnels. Si vous possédez des ciseaux fragiles ou d’une grande valeur, il faut faire preuve de précision et de délicatesse pour éviter d’abimer les lames.

C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une entreprise d’affûtage. Elle est compétente et possède tous les instruments nécessaires pour redonner un bon tranchant à vos ciseaux de toilettage. Ces spécialistes sont entièrement disponibles pour tous vos besoins d’aiguisage de ciseau a distance.

Par conséquent, vous gagnerez de précieux temps pour la réalisation de tâche plus importante. Recourir également à leur prestation vous permet de faire d’énormes économies sur l’achat de vos produits d’entretien.

Utiliser les méthodes classiques d’aiguisage 

Si vous décidez d’affuter vous-même vos ciseaux de toilettage, il existe une grande variété de solutions classiques. Toutefois, il faudra faire preuve d’adresse et de finesse pour éviter de détériorer les lames de vos équipements.

À priori, vous pouvez utiliser la pierre à aiguiser. Elle est très efficace pour aiguiser les ciseaux. Cet objet est très facile à trouver sur le marché. En plus, il est très bon marché. D’autres produits comme le papier de verre et les pierres ponces sont également efficaces pour l’affûtage de vos ciseaux.

Les professionnels du secteur du toilettage peuvent quant à eux acheter un aiguiseur électrique. Cette machine offre un aiguisage rapide et très précis. Toutefois, elle est assez onéreuse. Il faut compter près de 50 euros pour se trouver un bon modèle.

Somme toute, pour aiguiser correctement vos ciseaux de toilettage, vous pouvez recourir au service d’une entreprise d’affûtage de ciseau ou utiliser les techniques d’aiguisage classiques.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies