investir dans l’or

L’essentiel à connaître avant d’investir dans l’or. L’avis de lembrege-capital.com

par Maria

L’or est un investissement alternatif à fort potentiel. Sa stabilité sur les marchés financiers est l’une des raisons pour lesquelles il est autant populaire. Toutefois, il faut des prérequis avant de pouvoir s’insérer sur ce type de marché. Bien que les profits soient énormes, les pertes sont également considérables. Envie d’investir dans l’or?? Découvrez ci-dessous toutes les informations cruciales sur ce type de placement?!

Investissement or : définition et fonctionnement

Investir dans l’or revient à acheter ce métal précieux avec son épargne. Il fait partie des financements alternatifs les plus populaires du monde. Étant considéré pendant des millénaires comme un symbole de richesse et de pouvoir, l’or continue de fasciner les acteurs de la bourse. Toutefois, son usage diffère de ce qu’il a été autrefois. 

En effet, l’or était utilisé comme une monnaie tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, il ne circule plus comme tel, mais son influence sur l’économie mondiale s’est grandement accrue. Apparemment, l’obtention de l’or est devenue assez simple. Il vous suffit d’avoir les fonds requis et vous pourrez en acheter sur n’importe quel marché boursier. Toutefois, le processus n’est pas aussi facile, car il existe plusieurs manières d’obtenir de l’or. L’investisseur peut acquérir l’or dans sa forme physique ou papier. 

Dans sa quête, il peut disposer de plusieurs moyens tels que : 

  • la sélection d’un broker?;
  • le placement or à travers les certificats et trackers d’or?;
  • les fonds négociés en bourse?;
  • les contrats à terme?;
  • les actions des mineurs d’or

Toutes ces solutions sont adaptées pour l’acquisition de l’or en papier

Pour ce qui est de l’or physique, il faut aller vers les boutiques spécialisées pour en acheter. Une fois l’achat effectué, vous pourrez le stocker sur place ou le déplacer dans un lieu de votre convenance. Dans ce cas, assurez-vous que la sécurité soit très bien assurée. 

Investir dans l’or : quels sont les avantages??

Le placement dans l’or offre de nombreux avantages. Il faut ajouter que ce métal précieux assure également une certaine sécurité financière à ses propriétaires. 

Investissement dans l’or, une protection contre la défaillance de la bourse

En langage boursier, l’or possède un lien inverse avec les marchés boursiers. En d’autres termes, lorsque la tendance en bourse est haute, la valeur de l’or descend. Par contre, l’or est à la hausse lorsque la bourse est à la baisse. Pour cette raison, ce métal est considéré comme une bonne couverture contre l’effondrement des marchés boursiers. 

Placement or, une mesure de contrôle de l’inflation

Le prix de l’or a toujours suivi le coût de la vie. Peu importe donc qu’il y ait une inflation, la valeur du métal précieux progresse de façon mécanique. Notez que les monnaies fiduciaires (monnaies comprenant les pièces modernes et les billets de banques) favorisent un tel processus. En effet, l’accroissement du tarif de l’or est essentiellement dû à la perte de leur valeur à elles (monnaies fiduciaires). De ce fait, les investisseurs sauvegardent leurs capitaux dans l’or dès que leur monnaie locale dégringole. 

Investir dans l’or, un moyen de contrer la déflation

Le métal précieux or est un moyen envisagé par beaucoup, pour éviter le surendettement pendant la déflation. En effet, la lenteur de l’économie et la chute du prix des autres produits financiers créent une forte dépression. Pour éviter d’être engloutis, les investisseurs préfèrent accumuler de l’argent, mais dans de l’or.

Investissement or, un appui contre l’ambiguïté géopolitique 

En période d’incertitude géopolitique, l’or devient une valeur refuge pour les investisseurs. Contrairement aux autres actifs, il garde toute sa valeur surpassant ainsi tous les autres investissements. La faible confiance dans les États devient donc son levier d’augmentation. 

Placement dans l’or : le risque éventuel

Le placement de capitaux dans l’or n’est pas sans inconvénient, puisque cela ne suit pas l’un des principes fondamentaux en investissement. À ce propos, il s’agit du financement d’actifs, utile et capable de remplir une fonction régalienne en répondant à des besoins basiques. Cette théorie n’est pas totalement respectée dans le cas d’un investissement or

En effet, l’or n’est pas utilisé comme l’argent. Il reste donc une matière remplaçable. Ce métal précieux devient donc une commodité non productrice de revenus. Il n’est donc pas une solution appropriée pour un investisseur désireux d’avoir des gains réguliers. Il est plus adapté pour les personnes ayant des fonds à déposer sur le long terme. 

Dans certains cas, il est possible que l’or perde sa valeur. Pour que cela arrive, il faut qu’il y ait un manque de pression sur l’offre et la demande. Ceci signifie que c’est ce phénomène qui offre à cet actif alternatif toute sa force. Bien qu’une telle situation soit rare, elle n’est pas impossible. Par ailleurs, le grand investisseur Warren Buffet n’aime pas investir dans l’or, car pour lui il «?ne fait que rester là et te regarder?». 

Où investir dans l’or sans aucun problème??

La meilleure manière de placer des fonds dans de l’or est de trouver une plateforme sérieuse. Toutefois, il faut savoir que cet investissement tient compte de plusieurs éléments :

  • les périodes de crise politique?;
  • le décrochement du cours des autres actifs?;
  • le cours actuel de l’or. 

Il en ressort donc que le moment propice d’achat de l’or ne se résume pas qu’en sa période de bas prix. Les diverses fluctuations des marchés boursiers sont aussi de parfaites occasions pour faire cet investissement alternatif.  

Pour entrer sur le marché de l’or, il ne faut pas forcément une fortune. Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez en obtenir quelques grammes. Qu’il s’agisse de l’or en papier ou de l’or physique, ce capital est déjà suffisant. 

Pour revenir aux plateformes, il en existe une panoplie. Toutefois, elles ne sont pas toutes sécurisées. Il faudra donc faire une recherche approfondie tant chez les institutions de régulation que sur les forums spécialisés. Les brokers les plus recommandés sont Etoro, Avatrade, XTB, aucoffre.com et lembrege-capital.com. Ces plateformes possèdent chacune leurs caractéristiques. 

Prenons le cas de XTB qui jouit d’une popularité impressionnante. Elle donne accès à une variété de produits financiers et à des outils performants. Cependant, elle ne fait pas l’unanimité en termes de rapidité et de transparence. 

Par contre, lembrege-capital.com comparativement à ses pairs offre un retrait rapide après effectivité des transactions. Assez intuitive, elle met en relation vendeurs et acheteurs. De plus, vous pouvez commencer sur le marché de l’or avec un apport minime. Par bonheur, tout ceci est faisable depuis chez vous, sans que vous n’ayez à payer de frais. Vous aurez également droit à un suivi personnalisé. 

En bref, l’investissement or est idéalement une méthode pour préserver un patrimoine, et non pour le faire fructifier. Même si de substantiels profits peuvent en ressortir, il importe de bien connaître le domaine avant de s’y lancer.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer