vraie pierre

Les astuces pour bien distinguer les vraies pierres des imitations

par viola

Il existe d’innombrables espèces de gemmes différentes sur terre. Ces pierres sont toutes distinctives les unes des autres et sont classées selon différentes catégories. Si vous n’êtes pas connaisseur en matière de pierre précieuse, vous ne saurez sans doute pas comment différencier vraies pierres authentiques des substituts ou arnaques sur le marché. Pour vous aider à faire la distinction, voici donc quelques astuces à préconiser.

Ne vous fiez pas aux pierres bien trop parfaites

On peut retrouver toute une multitude d’espèces de gemmes différentes. Afin d’attirer l’attention, certaines fausses pierres sont fabriquées de manière à les rendre totalement parfaites. Vous verrez ainsi des pierres naturelles très éclatantes et qui possèdent des couleurs extrêmement vives. Là est le piège à éviter, car une vraie pierre authentique tient de ses spécificités par son imperfection. C’est d’ailleurs cette imperfection qui fait qu’une pierre naturelle est unique en son genre.

Analysez les impuretés et les inclusions

Comme il a été dit précédemment, une vraie pierre naturelle est composée d’impuretés et d’inclusions en petite quantité. Ces petits détails ajoutent de la valeur à la pierre. D’ailleurs, les vraies gemmes n’ont pas de couleurs uniformes. Elles ont chacune leurs caractéristiques propres et leur éclat peut dépendre des petites impuretés et inclusions localisées.

Testez la pierre

Il est possible de tester la qualité et l’authenticité de votre pierre en réalisant quelques manœuvres. D’abord, testez la température de votre pierre. Généralement, une vraie pierre naturelle est froide au toucher, même lorsqu’il fait chaud dans votre environnement.

Vous pouvez également tester la pierre en réalisant l’expérience suivante : placez votre pierre entre les dents puis soyez attentif au bruit de claquement que vous pouvez entendre. Si vous parvenez à l’entendre, votre pierre est alors authentique.

Méfiez-vous aux prix cassés

Il faut savoir avant tout que les pierres naturelles sont des pierres de qualité et valeureuse. Si vous voyez des pierres aux prix cassés sur le marché, c’est qu’il s’agit sans doute de substituts. Il est donc essentiel de vous informer sur la vraie valeur d’une pierre naturelle avant de procéder à tout achat.

Utilisez des outils de gemmologie

Vous pouvez aussi utiliser des matériels de gemmologie pour vous aider à identifier la véracité d’une pierre naturelle. Pour cela vous l’utilisation d’une loupe x10 est la meilleure option afin de vérifier cette authenticité.

Exigez un certificat d’authenticité

Lorsque vous projetez d’acheter une pierre naturelle, il est important d’exiger avant tout un certificat d’authenticité car ce document attestera de sa valeur unique. C’est donc une preuve comme quoi vous avez fait l’achat d’une véritable pierre auprès de votre bijoutier.

Faites appel à un professionnel

Enfin, lorsque vous n’avez pas l’œil pour distinguer efficacement les caractéristiques d’une vraie pierre naturelle, vous pouvez toujours recourir à un professionnel ou un expert en la matière. Il a les outils qu’il faut pour vérifier et analyser la pierre. Il saura aussi vous indiquer et vous informer les grandes différences entre une pierre naturelle fausse et une vraie. Grâce à cette expertise, vous pourriez alors déterminer l’authenticité ou pas de votre pierre.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer