katana

Les conseils sur le choix d’un bon katana de qualité

par Jessi

Le choix d’un bon katana est utile lorsque vous devez pratiquer le Iaïdo ou encore le Kenjutsu. En effet, cela peut avoir une influence importante sur votre progression et votre maîtrise de ces arts martiaux. Le marché en ligne est de plus en plus saturé et propose un large spectre des sabres dont la qualité est variable. Pour vous procurer d’une véritable arme de qualité, il existe encore quelques forgerons d’épées qui veulent perpétuer la tradition de fabrication du katana. C’est un investissement coûteux, qui exige également beaucoup d’entretien de votre part. Cependant, vous bénéficiez d’un sabre de haute qualité. Voici donc quelques conseils pour trouver un katana de qualité.

Vérifiez auprès des magasins locaux d’arts martiaux

En vérifiant ces endroits, il se peut que vous retrouviez un katana de qualité rare. Pour cela, vous aurez à examiner les points suivants :

  • La qualité de la lame et du manche : est-ce que la poignée est en plastique ou bien en résine ? Combien y a-t-il de broches métalliques pour attacher la poignée à la soie de la lame ?
  • Le tressage : Ce dernier doit être fait correctement sans qu’il ne se défasse lors de son utilisation. Également, le croisement entre les fils doit toujours être alterné et jamais dans le même sens.
  • Le Hamon : La plupart des épées vendues ont le Hamon étiré et la trempe est effectuée sur toute la lame, lui donnant ainsi une dureté générale.
  • Les différences d’épaisseur : Une lame plus ou moins décente doit avoir un équilibre, et l’équilibre, entre autres, est donné par la différence d’épaisseur entre le habaki et le kissaki. Si vous regardez la lame d’en haut, elle devrait avoir environ 6 à 7 mm d’épaisseur au niveau du habaki et environ 3 à 4 mm d’épaisseur au niveau du kisaki (pointe).
  • Le tranchant : Si vous souhaitez acquérir une épée avec un tranchant, il est important de vérifier que le tranchant soit obtenu par la dépression du nerf (shinogi) sans aucune marche.

Recherchez des maisons d‘enchères en ligne

Il est aussi possible de retrouver des katanas au niveau des sites d’enchères en ligne. Vous pouvez par exemple aller sur eBay où plusieurs épées de marchands indépendants sont proposées. Vous devrez cependant vous fier aux marchands qui peuvent offrir des retours et qui incluent des photos bien détaillés de leurs produits, et plus particulièrement de la lame, du fourreau et du manche de l’épée.

Trouvez un fabricant d’armes personnalisées

Certains fabricants peuvent confectionner votre katana selon vos exigences. Ils peuvent aussi proposer des lames traditionnelles avec différentes épaisseurs et longueurs. Cela est aussi valable pour la personnalisation de la manche et de la gaine. En vous informant sur le processus de fabrication de votre épée ainsi que sur les matériaux utilisés, vous pourriez mieux évaluer la qualité des finitions du produit.

Testez les produits

Lorsque vous devez acheter un produit, il est aussi possible de le tester avant de l’acheter. Expérimentez-vous ainsi avec les katanas en pratiquant les coupes et les blocs. Ainsi, vous pourriez déterminer la performance de l’arme. C’est aussi le meilleur moyen de pouvoir tester si le produit est bien adapté à l’utilisation que vous en ferez.

Facebook Comments