le travail des mineurs

Société : pour quelles raisons le travail des mineurs continue d’exister ?

by Maria

Il y a sur la terre, certains maux qui auront du mal à disparaître. Et pas seulement les maladies virales ou infectieuses, mais les maux qui sont liés à l’activité de l’homme : le travail des mineurs.

Le creusement des inégalités au sein de la société.

Au fur et à mesure que ma modernité se développe au sein de la société, les inégalités deviennent de plus en plus criardes. Vous n’avez pas besoin qu’on vous interpelle là-dessus afin de réaliser l’ampleur de la chose. 

Nous sommes sûrs que vous parierez avec nous que les mineurs travaillent malgré eux. S’ils le pouvaient, ils iraient à l’école. Mais à cause des inégalités sociales, salariales, et de la pauvreté abyssale, ils sont obligés de travailler.

L’appât de gain des grandes firmes multinationales.

Si dans la société, le travail des mineurs perdure, c’est aussi à cause de l’appât de gain que manifeste les grandes firmes multinationales. Ces dernières se délocalisent de plus en plus dans leurs pays d’origine afin de s’installer dans les pays en voie de développement. Le but ? Exploiter les ressources disponibles dans les pays de destination ; des ressources moins chères et qui leurs permettent de faire des économies significatives sur le coût de revient de leurs produits. Et quand nous parlons de ressources, ce n’est pas seulement celles qui sont naturelles dont nous faisons allusion. C’est plutôt les ressources humaines qui sont exploitées dans la société : les mineurs surtout.

Facebook Comments