panoramas

Quels sont les plus beaux points de vue sur la Côte d’Azur ?

par Mathilde dufour

Les points de vue sur la Côte d’Azur sont des lieux d’où vous pourrez admirer les plus beaux levers, couchers de soleil et paysages le soir et en journée. La plupart d’entre eux sont des points marqués et officiels. Cependant, il existe de nombreux endroits moins évidents que seuls les habitants de la région connaissent.

Dans cet article, vous trouverez une liste de ces lieux et des conseils sur le meilleur moment pour visiter des points de vue spécifiques et comment s’y rendre.

Liste des panoramas incroyables à voir dans le Sud de la France

Les points de vue suivants se trouvent ici sur la French Riviera et sont répertoriés de la frontière franco-italienne à la région de Saint-Tropez :

Points de vue à Menton

Le point officiel à Menton est bien sûr au sommet de la colline, au-dessus de la Vieille Ville. Il est facilement accessible à pied par le bas, mais également accessible en voiture (un petit parking est à disposition). Ce point est juste à côté de l’entrée du cimetière du cimetière du Vieux Château.

Meilleur moment pour l’admirer : le lever du soleil, puis la vue sera à contre-soleil et l’après-midi à l’ombre.

Un point de vue beaucoup moins fréquenté à Menton est situé juste à la frontière avec l’Italie et juste à côté de l’autoroute. C’est d’ici que l’on a une vue magnifique sur tout Menton et la presqu’île du Cap Martin au loin. Cependant, la distance du centre-ville est assez grande, donc pour prendre de bonnes photos, vous aurez besoin d’un appareil photo ou d’un téléphone avec la possibilité de zoomer.

Meilleur moment pour l’admirer : Le matin lorsque le soleil est sur le côté ou dans le dos.

Panoramas sur Monaco

Il existe de nombreux points de vue différents à Monaco. La plus populaire est certainement celle qui jouxte le palais princier, d’où l’on aperçoit le port et le quartier de Monte Carlo.

Un autre belvédère intéressant à Monaco se trouve à Monte Carlo et permet d’admirer le port et la Vieille Ville avec le palais et le rocher de la Tête de Chien. Il suffit d’entrer sur les terrasses derrière le casino (dont le toit de l’hôtel Fairmont) pour voir cette vue.

Mais pour obtenir le meilleur point de vue sur la principauté, il faut monter à La Tête de Chien. Il s’agit d’un rocher qui s’élève à 550 m au-dessus du niveau de la mer et domine Monaco. Vous pouvez vous rendre presque jusqu’au sommet en voiture (la route est fermée environ 400 m avant la fin, il y a un parking gratuit). Du sommet, vous avez l’une des meilleures vues de la Côte d’Azur.

Meilleur moment pour l’admirer : Le matin lorsque le soleil est sur le côté ou dans le dos. Vous pouvez vous y rendre à tout moment de la journée et ça vaut vraiment le coup ! C’est certainement l’un des points de vue les plus époustouflants et vertigineux que vous aurez la chance de voir dans le Sud de la France.

Vue sur Nice depuis la Colline du Château (port et ville)

La Colline du Château qui est située à l’Est de la promenade des Anglais Niçoise est le point de vue principal de la ville et peut-être le plus populaire de la région. Les vues peuvent être admirées de nombreux endroits différents : au-dessus de la cascade, de la tour Bellanda, de l’ascenseur, de l’autre côté de la colline en regardant le Vieux-Port et le Mont Boron.

C’est depuis ces différents axes que les photos des guides touristiques de la ville sont prises.

Meilleur moment pour obtenir une vue incroyable : Ce belvédère sur la vieille ville de Nice, qui ressemble le plus à une carte postale, est mieux apprécié le matin lorsque le soleil est derrière ou sur le côté. Le Vieux Port est bien éclairé la majeure partie de la journée. Mais le soir, lorsque le soleil se couche à l’Ouest, les nuances sont également remarquables.

Panorama depuis le massif de l’Esterel

Le Massif de l’Estérel est un magnifique rocher entre Théoule-sur-Mer et Saint-Raphaël. Déjà depuis la route côtière qui serpente depuis Nice et sa French Riviera, vous pourrez y admirer des vues uniques grâce à des parkings gratuits et des petits belvédères qui se trouvent à chaque instant en bord de route;

Bien sûr, vous pouvez également emprunter l’un des nombreux itinéraires de randonnée du massif, et même conduire votre voiture sur l’une de ses collines. Pour ne rien manquer, suivez simplement la route du Gratadis et suivez l’axe principalement qui vous offrira les plus beaux clichés sur la région.

Meilleur moment pour visiter : toute la journée, les plus belles couleurs seront toutefois admirées avant le coucher du soleil.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer