cafés aromatisés

Quelques idées de cafés aromatisés

par Morgane

Tout comme les grands amateurs de café se lient autour d’une discussion sur le bon café, ils peuvent parfois se brouiller lorsqu’ils ne sont pas d’accord sur ce qui peut être considéré comme un bon ou un mauvais café. Certaines personnes sont convaincues que les sirops et les arômes ne devraient jamais être utilisés pour préparer du café. D’autres pensent qu’ils peuvent ajouter des couches supplémentaires de saveurs qui améliorent et complètent le goût du café.

Café avec du chocolat

Lorsque le café et le chocolat se rencontrent, on obtient un moka, l’une des façons les plus populaires de boire du café. Le moka se situe à mi-chemin entre le chocolat chaud et le café au lait, combinant le cacao et le café expresso. Les saveurs se complètent si parfaitement que beaucoup de gens pensent à tort que la plante de café et la plante de cacao sont liées l’une à l’autre. Les mokas sont parfaits si vous êtes d’humeur à boire un café mais que vous souhaitez quelque chose de plus sucré et de plus gourmand. Vous pouvez même acheter des grains de café enrobés de chocolat – c’est dire à quel point ces saveurs vont bien ensemble !

Café avec de la noix de coco

Lorsque le café rencontre la noix de coco, les deux saveurs se marient parfaitement. Le café et la noix de coco ont quelque chose de naturel, mais subtilement sucré, et ces saveurs se marient parfaitement. Si vous aimez votre café au lait, pourquoi ne pas ajouter un peu de lait de coco ou de crème de coco. Remuez-le ou mixez-le pour obtenir une finition lisse et crémeuse. La noix de coco semble améliorer et presque intensifier les saveurs du café au lieu de les masquer. Si vous préférez un café noir, ajoutez de l’essence de noix de coco ou un peu d’huile de noix de coco à votre café, mais seulement un peu. Les saveurs profondes et riches du café resteront et il y aura juste un soupçon de noix de coco en arrière-plan.

Café avec du Baileys

Lorsque le café rencontre le Baileys, quelque chose de vraiment spécial se produit. Il y a déjà des notes de café crémeux dans le Baileys, donc les saveurs se marient à merveille. De plus, le Baileys contient également des arômes de chocolat qui se marient parfaitement avec le café, comme nous l’avons vu au début de cet article. Et le whisky contenu dans le Baileys se marie parfaitement avec le café. Le café avec du whisky est traditionnellement connu sous le nom de café irlandais et la saveur forte et aromatique du whisky se marie bien et est équilibrée par rapport à la saveur tout aussi forte et aromatique du café.

Découvrez aussi les cafés aromatisés de Cafés Miguel sur leur site.

Café avec de la vanille

Lorsque le café rencontre le sirop de vanille, le résultat final est une boisson beaucoup plus douce, qui rappelle presque Noël. Un bon café correctement préparé n’est que légèrement amer et une douceur naturelle vient le contrebalancer. Mais si vous n’avez pas accès à un bon café ou si vous êtes particulièrement gourmand, l’ajout de sirop de vanille peut vous convenir. Contrairement à la noix de coco, la vanille est une saveur très forte et elle domine un peu le café. Mais c’est une saveur agréable et il est bon de mélanger les choses parfois, notamment dans un latte épicé à la vanille (qui contient certains des autres arômes que nous mentionnerons plus tard). Si vous souhaitez faire votre propre sirop de vanille, vous devez faire chauffer du sucre et de l’eau avec une gousse de vanille fendue pour infuser son goût.

Café avec de la cannelle

Lorsque le café rencontre la cannelle, la boisson est un peu plus douce et plus terreuse, ce qui accentue parfaitement les saveurs naturelles du café. Mais n’ajoutez qu’une toute petite pincée de cannelle en poudre à votre café, sinon vous le gâcherez, car cette poudre apparemment inoffensive est très puissante. Vous pouvez également acheter du sirop de cannelle ou le préparer vous-même en faisant bouillir de l’eau et du sucre et en y ajoutant de la cannelle moulue ou un morceau d’écorce de cannelle à infuser dans le sirop. Veillez simplement à ne pas en ajouter trop.

La noix de muscade fonctionne bien dans le café, de la même manière que la cannelle, et les deux vont merveilleusement bien ensemble – surtout dans un café au lait. En fait, combinez la cannelle, la noix de muscade et la vanille dans un latte épicé à la vanille et vous obtiendrez une boisson hivernale qui vous réchauffera les coeurs !

Café avec du caramel

Lorsque le café rencontre le caramel, le résultat est une boisson somptueuse et sucrée. Le caramel et le café fonctionnent très bien car les notes plus foncées du caramel arrondissent l’amertume naturelle du café sans la masquer. Ce sont des partenaires parfaits, car ils se complètent sans se dominer l’un l’autre. Vous pouvez acheter du caramel spécialement pour l’ajouter à votre café, mais si vous voulez le faire, faites chauffer beaucoup de sucre et un peu d’eau à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le sucre commence à prendre et à devenir brun. Si vous versez le caramel dans des glaçons, vous pouvez en mettre un dans votre café dès qu’il est prêt – il sucrera votre boisson et la refroidira plus rapidement pour que vous puissiez la boire plus tôt.

Et c’est tout ce que nous avons pu trouver comme arômes dans cet article. Le café est un arôme tellement fort qu’il peut se mesurer à de nombreux autres arômes, alors pourquoi ne pas expérimenter avec quelques ingrédients et voir ce que vous préférez.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer