bon champagne

Les points à considérer pour choisir un bon champagne

par viola

Durant les fêtes, les particuliers et les entreprises sont nombreux à souhaiter choisir un bon champagne pour leurs convives. Les offres sur le marché dans ce genre de boisson sont différentes et faire un bon choix peut être assez difficile à faire. Pour pouvoir trouver le meilleur champagne, il est donc essentiel de prendre connaissance de la manière de lire l’étiquette. Les points que vous devez considérer pour pouvoir opter pour le champagne le plus intéressant sont donc nombreux.

Les paragraphes ci-après vous donnent les conseils à suivre pour cela. 

Apprendre à lire l’étiquette

Choisir un bon champagne n’est pas une mince affaire. Face aux étiquettes qui peuvent être assez compliquées à lire, vous pouvez avoir du mal à vous retrouver. Le fait de savoir lire les différentes mentions qui sont présentes sur les bouteilles peut vous permettre de savoir quel champagne vous devez acheter. 

Le premier élément qui doit figurer sur la bouteille avant de faire votre choix est la mention « Champagne ». Cette mention doit être très voyante, non seulement sur la capsule, mais aussi sur l’étiquette. Cela vous permet de faire une vérification poussée du fait que la boisson ne s’agit pas de vin mais bel et bien du champagne. 

Vous devez également prendre en considération du type de champagne. Ce dernier est aussi mentionné sur l’étiquette de la bouteille et doit également être très visible. Avant donc de commencer vos recherches, vous devez impérativement connaître le type de champagne que vous souhaitez acheter pour éviter de perdre votre temps et surtout de prendre un produit qui ne vous convient pas. Le champagne cristal roederer représente la boisson la plus intéressante pour ceux qui veulent une bouteille de prestige pour un événement de grande envergure. Le prix peut être assez élevé mais la qualité est toutefois haut de gamme. 

Considérer les cépages utilisés pour la conception

Pour vous tourner vers le champagne qui peut vous convenir, il est également important de prendre en considération des cépages qui sont utilisés pour la conception de la boisson. Pour cela, vous devez voir les précisions comme « Blanc de noirs » ou « Blancs de blancs ». Ces dernières vous aident à connaître directement comment le champagne qui peut vous intéresser est conçu. 

Pour le champagne, les principaux cépages sont le Chardonnay, qui représente une variété de raisins blancs. Le Pinot noir et le Pinot Meunier qui sont des variétés de raisons noirs à jus blanc. D’après la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes), le Pinot noir est le type de champagne le plus frais et surtout le plus léger et le Pinot Meunier représente une boisson fruitée qui met en avant la jeunesse. 

D’autres cépages sont aussi autorisés par les règles comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Pinot Blanc qui sont des variétés de raisins blancs ainsi que le Pinot Gris. Ces dernières variétés ne sont pas courantes sur le marché mais peuvent être de très bonne qualité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer