puzzle pour adultes

Découvrez les bienfaits d’un puzzle 3D pour les adultes

par viola

Depuis quelques années, les jeux manuels sont mis de côté et remplacés par les jeux vidéo, tablette, smartphone ou d’autres appareils technologiques. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut actuellement trouver le puzzle sous forme 3D. En effet, ce jeu représente des bienfaits non-négligeables tant pour la santé mentale que la santé cérébrale et neurologique. Les différents points qui suivent vous aideront à comprendre les avantages de pratiquer ce jeu.

Stimule et renforce les capacités cognitives

D’après certaines études menées par le scientifique, Dr Patrick Fissler, ce jeu a un bienfait pratique sur le fonctionnement cognitif. En effet, d’après lui, la pratique de ce jeu permet de développer les compétences de contrôle du geste fin qui est nécessaire pour d’autres apprentissages. Autrement dit, on peut dire que les puzzles 3D en bois gardent les fonctions cognitives en pleine forme.

Les processus intellectuels sont notamment mis à l’épreuve, peu importe le nombre de pièces. Effectivement, les couleurs, les formes et les motifs stimulent les capacités à résoudre. Certains joueurs mettent en œuvre de différentes stratégies pour résoudre plus rapidement l’énigme en se basant sur les formes, les couleurs. C’est toujours la fameuse coordination œil-main qui est importante afin de les positionner au bon endroit et surtout avec précision. 

Permet d’entraîner et de travailler la mémoire

Déjà, lorsqu’on parcourt les pièces de puzzle afin de visualiser la pièce pour finaliser le jeu, c’est à ce moment-là qu’on fait appel à notre mémoire. Du coup, on cherche à se rappeler des pièces manipulées et à trouver la bonne nuance de couleur assortie avec la forme particulière du trou que l’on veut associer. Certainement, on conserve tous ces détails dans notre mémoire, c’est ainsi que les puzzles aident à avoir une capacité de retenir et de trier les informations. Ces phénomènes ont pour but de renforcer les connexions entre les différentes cellules du cerveau qui accélère le traitement des pensées. 

Dans tout sens, le puzzle entraîne la mémoire, à tout âge, afin d’éviter les maladies neurodégénératives. Plus on utilise un nombre important de pièces, plus le cerveau travaille.

Stimule une réflexion rapide

Ce jeu est désigné pour tout âge. Tant pour les enfants que pour les adultes, ses bienfaits ne se mesurent pas tout simplement sur la santé mentale, mais il aide également à améliorer notre capacité cérébrale ainsi que la neuropsychologie.  Généralement, notre cerveau retient les différentes techniques et les façons de trouver la solution durant le jeu. Autrement dit, il aperçoit petit à petit les solutions, ce qui lui rend efficace pour résoudre les problèmes et d’en trouver plus rapidement les solutions adaptées.  Pour préserver un esprit vif et actif, il est conseillé de réaliser régulièrement différents types de puzzles.

Lutte contre le stress

Il est un jeu d’énigme qui requiert une importante réflexion, concentration monopolisée et patience. Que ce soit pour placer les pièces ou pour finir le puzzle, il est essentiel de se rappeler de la logique ainsi que le positionnement du puzzle. Étant un jeu casse-tête, il met notre esprit en défi, c’est qui lui fait un jeu méditatif. Il faut noter qu’au moment où on assemble les pièces de puzzle, notre cerveau libère automatiquement de la dopamine. Un phénomène qui procure un résultat positif sur notre humeur, notre motivation et notre mémoire. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer