Accueil » Comment procéder au nettoyage d’un capteur ABS ?

Comment procéder au nettoyage d’un capteur ABS ?

par Isabelle
19 vues
capteur ABS

Le système de freinage dispose de nombreux éléments permettant son bon fonctionnement. Le capteur ABS fait partie des plus importants parmi les dispositifs installés sur une voiture. S’il n’est pas nettoyé correctement, il risque de s’encrasser et de ne plus envoyer le bon message. En conséquence, les freins vont se bloquer lors d’un freinage d’urgence. Pour éviter ce problème, découvrez comment nettoyer le capteur ABS de votre voiture.

Retirer la roue pour accéder au capteur ABS

Après un diagnostic auto, le changement de capteur ABS dans un garage auto ou à domicile se déroule généralement de la même façon. Avant de s’attaquer au système de freinage, il faut commencer par la roue. En effet, il est nécessaire de la déposer pour localiser le capteur ABS. Pour y arriver, vous devez garer la voiture sur une surface plane. Ensuite, il faut lever le frein à main et desserrer les goujons sans les retirer complètement. Puis, la voiture doit être élevée en hauteur. Une fois que c’est fait, retirez tous les goujons et de déposer le pneu.

Il est alors possible de localiser le capteur ABS. Généralement, ce dispositif se trouve à l’arrière de la roue. Pour le trouver, il suffit de suivre le fil électrique jusqu’à trouver les boulons qui le maintiennent. En cas de difficulté, se référer au manuel de la voiture ou le carnet d’entretien. Ces documents renferment des indications sur l’emplacement de chaque élément de la voiture.

Déposer le capteur ABS

Une fois le capteur ABS localisé, il peut être retiré facilement de son emplacement en respectant quelques étapes :

  1. Repérez les boulons de fixation du capteur ABS.
  2. Retirez un par un les boulons en question.
  3. Déposez le capteur ABS à l’aide d’une pince.

Attention ! Les boulons de fixation peuvent coincer, car ils ne sont pas souvent retirés. Si cela se produit, appliquez une couche généreuse de dégrippant sur le boulon. Patientez quelques minutes, puis retirez-le. Pour le capteur ABS, le retirer délicatement pour ne pas l’abîmer. Il est préférable d’effectuer des mouvements circulaires tout en tirant doucement sur le capteur. En cas de difficulté ou de doute, confier cette opération à un garagiste est préférable. Recourir aux services d’un professionnel vous évite des dépenses supplémentaires au cas où vous abîmeriez le capteur ABS. Si vous n’êtes pas certain d’y arriver, vous pouvez contacter un garagiste fiable via le comparateur de garages Mecagoo.

Nettoyer le capteur ABS

Le nettoyage du capteur ABS s’effectue en deux phases une fois que la pièce a été retirée de son emplacement :

  • Nettoyage de l’emplacement du capteur ABS : le compartiment est souvent sali par toutes sortes d’impuretés. Il peut aussi présenter de la rouille. Pour nettoyer le tout, il faut y pulvériser un peu d’air comprimé. Si cela ne marche pas, un coup de brosse permet de retirer les saletés qui accrochent.
  • Nettoyage du capteur ABS : contrairement au cas du compartiment, l’usage d’eau savonneuse n’est pas interdit pour le nettoyage du capteur ABS. Ce dernier peut être frotté délicatement avec un chiffon microfibres mouillé.

Une fois le nettoyage effectué, il ne reste plus qu’à remettre le capteur en place et à le connecter. Il est possible de monter la roue en empruntant les étapes inverses du démontage. Toutes ces phases sont à réaliser pour chaque capteur afin d’être certain que le système de freinage fonctionne de façon optimale.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies