matelas hypnia

Bien dormir pendant la ménopause?

par Mathilde dufour

Naturellement, les ovaires de la femme ne fonctionnent plus à la ménopause. Ce changement majeur peut générer des troubles psychologiques pour la femme, notamment ceux liés aux problèmes de sommeil. Dès cet instant, votre quotidien connaît une grande perturbation. Heureusement, il existe des solutions assez efficaces que vous pouvez suivre pour désormais profiter d’un sommeil réparateur. Découvrez-les !

Évacuez la chaleur de votre corps

Avant tout, il convient de retenir que pour un sommeil réparateur pendant la ménopause, il vous faut une bonne literie. Parmi ces équipements du lit, le matelas représente l’un des éléments indispensables que vous devez bien choisir. Pour éviter tout problème lié à la qualité, vous pouvez vous procurer un matelas hypnia pour mieux dormir. Par ailleurs, pour évacuer la chaleur, prenez juste une douche tiède. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de vous laver à l’eau froide pour y arriver.

Pratiquez du sport

Le sport représente l’un des excellents anti-stress qui pourrait réguler votre horloge biologique. Par semaine, essayez de réaliser trois à quatre séances de 45 minutes au plus. Durant ce laps de temps, vous pouvez pratiquer du vélo, faire du jogging, de la randonnée, de l’aquagym et bien d’autres activités.

Mettez des vêtements adaptés à la ménopause

À cette étape de la vie, la femme subit des bouffées de chaleur. Elle peut se vêtir de tenues fabriquées à partir de lin et de coton. Dans le même temps, vous pouvez opter pour des vêtements en fibres respirantes. Il est également possible d’adopter des nuisettes en coton qui contiennent des actifs mentholés.

Relaxez-vous régulièrement

Gardez bien à l’esprit que la relaxation représente l’une des solutions qui éradiquent les troubles de sommeil. Elle favorise un sommeil réparateur et réduit considérablement la fréquence des bouffées de chaleur.

Équilibrez votre alimentation

N’oubliez surtout pas que votre alimentation pourrait impacter la qualité de votre sommeil. Pour cela, veillez à ne plus consommer des graisses saturées, du sucre et de l’alcool les soirs. Non seulement une alimentation équilibrée vous procure un sommeil réparateur, mais elle vous protège aussi contre les maladies cardiovasculaires.

Sollicitez un thérapeute

La thérapie cognitivo-comportementale peut aussi réduire vos problèmes de sommeil. De ce fait, il est possible de consulter un thérapeute. Ce dernier vous prodiguera des conseils pour résoudre les problèmes de réveils en pleine nuit.

Couchez-vous à des heures régulières

Votre insomnie pourrait être apaisée par une stricte régulation de votre cycle de sommeil. Pour cela, couchez-vous à des heures régulières afin d’habituer votre organisme. De plus, ceci a un impact positif sur votre santé, puisque vous bénéficiez désormais d’un sommeil de qualité.

Adoptez les alternatives médicales

En termes d’alternatives médicales, vous pouvez utiliser un antidépresseur. Ce dernier atténue les bouffées de chaleur qui dérangent votre sommeil. Un grand nombre de médecins prescrivent aujourd’hui les antidépresseurs aux patientes. D’ailleurs, certaines études révèlent que les antidépresseurs réduisent plus de 60 % des bouffées de chaleur.

Optez pour un chillow

Étant un oreiller assez souple, un chillow abaisse la température de votre corps. De même, ce dernier réduit une grande partie des bouffées de chaleur grâce à l’eau qu’il contient. Ainsi, vous pouvez mieux dormir.

Sollicitez un spécialiste de sommeil

Si vous constatez que vos troubles du sommeil s’installent, votre médecin pourra vous diriger vers un centre du sommeil où les spécialistes évalueront la qualité de votre sommeil. Après avoir diagnostiqué la cause de vos problèmes de sommeil, ces derniers vous présentent les méthodes appropriées pour éliminer ces troubles de sommeil.

En résumé, la ménopause représente une étape pénible pour la plupart des femmes. Elle entraîne de nombreux troubles, notamment les problèmes de sommeil, les bouffées de chaleur et parfois, une forme de dépression. Fort heureusement, des solutions existent pour les aider à passer ce cap !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer