dame de compagnie

Quelles sont les qualités d’une dame de compagnie ?

par Mathilde dufour

Vous avez un proche senior qui perd progressivement son autonomie à cause de son âge et vous souhaitez l’aider ? Pour lui permettre de continuer à profiter d’une vie sociale, vous pouvez recourir au service d’une dame de compagnie. Le rôle de ce professionnel est de pratiquer des activités divertissantes avec le senior ou de l’accompagner durant les sorties afin de l’aider à lutter contre l’isolement. Pour accomplir sa mission de la plus belle des manières, la dame de compagnie doit avoir quelques qualités.

Le sens d’écoute et de la diplomatie

Lorsque vous souhaitez engager une dame de compagnie (auxiliaire de vie), assurez-vous qu’elle ait un bon sens de communication et d’écoute. En effet, l’auxiliaire de vie est la personne qui partagera une grande partie de la journée avec le senior. Pour l’égayer au quotidien, elle est appelée à engager des discussions ou conversations avec lui.

La dame de compagnie ne peut aider la personne âgée à sortir de l’isolement que si elle a une bonne qualité d’écoute. Il faut qu’elle s’intéresse aux problèmes et aux besoins du senior qu’elle accompagne. Par ailleurs, la dame de compagnie doit se montrer diplomate et faire preuve de compréhension.

Elle doit trouver les bons mots et la bonne attitude lorsqu’elle veut échanger avec la personne âgée qu’elle accompagne. C’est un facteur qui contribue à la réduction du stress et à l’amélioration du bien-être du senior. Un faible niveau de bien-être indique que la personne âgée ne réussit pas à s’épanouir dans ses besoins fondamentaux. L’auxiliaire de vie doit donc être attentive à cela.

L’empathie et le contact privilégié avec les personnes âgées

L’empathie est l’une des plus importantes qualités d’une dame de compagnie. Dans sa mission d’accompagnement, elle peut être contrainte d’aider le senior à effectuer des gestes simples du quotidien. En effet, lorsqu’une personne âgée n’est plus en mesure par exemple de faire du rangement ou du nettoyage, l’auxiliaire de vie s’en occupe.

Pour cela, elle doit développer une grande empathie envers la personne dépendante d’elle. Il est, en effet, indispensable que le senior puisse se sentir compris et en confiance avec la dame de compagnie. Celle-ci doit se montrer douce et chaleureuse et savoir rassurer. Elle doit également savoir conférer au senior, tout le confort et tous les soins nécessaires dont il a besoin.

Par ailleurs, l’aide à domicile pour les personnes âgées est en réalité un métier de vocation. Il faut que la dame de compagnie puisse donc ressentir en elle, une réelle envie d’être en contact permanent avec les seniors et de prendre soin d’eux. C’est d’ailleurs le seul facteur qui peut lui permettre de bien s’entendre avec le senior qu’elle accompagne.

L’endurance et la vigilance

S’occuper des personnes âgées requiert du dynamisme et beaucoup d’énergie. Si vous êtes une dame de compagnie, vous pouvez être amenée à faire des courses pour le senior ou l’accompagner dans des activités ludiques. Tout cela nécessite une résistance nerveuse à toute épreuve et une excellente condition physique.

Que ce soit pour vous-même ou pour un proche, assurez-vous que la dame de compagnie que vous souhaitez embaucher est endurante physiquement et mentalement. Il serait incongru de faire appel à une personne qui souffre de problèmes d’articulation pour aider un senior à domicile.

Par ailleurs, ce métier implique de grandes responsabilités. En effet, la moindre erreur de la part de la dame de compagnie peut avoir des conséquences désastreuses. Dans le cadre de ses activités, elle doit donc faire preuve d’une vigilance optimale.

La créativité

Pour pouvoir mener à bien ses missions, la dame de compagnie doit avoir un esprit de créativité. Quelle activité ludique ou divertissante proposée au senior ? Où l’amener pendant les sorties afin qu’il puisse se sentir à l’aise ? Aider une personne âgée à sortir de l’isolement est l’un des rôles fondamentaux de l’auxiliaire de vie. Pour cela, elle doit faire preuve d’imagination et de créativité.

En résumé, le métier d’auxiliaire de vie ne s’improvise pas. Il requiert un certain nombre de compétences et caractères. Si vous souhaitez devenir une excellente dame de compagnie, voilà les qualités essentielles que vous devez développer.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer