kit solaire photovoltaïque.

Ce qu’il faut savoir sur les panneaux photovoltaïques et leurs effets secondaires

par Marie Dupon

De nombreux foyers envisagent de passer à l’énergie solaire. Cette option comporte plusieurs avantages, ce qui explique son succès. Grâce à elle, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie, réduisant ainsi votre facture. En outre, elle constitue une manière plus écologique d’utiliser et de produire de l’électricité, ce qui aide à préserver l’environnement. Ce sont notamment les raisons pour lesquelles l’énergie solaire ne cesse de séduire. Cependant, pour profiter de ses bienfaits, vous devrez installer un kit photovoltaïque. Or, cela peut s’accompagner de quelques préoccupations. D’ailleurs, certains individus s’interrogent sur les éventuels effets secondaires de l’installation. Cet article va tout vous exposer à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un kit solaire photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaique est un système qui vous permet de produire votre propre électricité. C’est l’installation idéale si vous souhaitez devenir autonome ou simplement réduire votre facture. En fait, elle contient des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et les transforment en courant continu. Puis, à son tour, l’onduleur convertit celui-ci en courant alternatif. Ce dernier sera ensuite injecté dans votre maison pour alimenter vos différents appareils électriques.

Par ailleurs, notez que la transformation du courant continu en courant alternatif est indispensable. En effet, ce premier est instable, il risque d’occasionner des variations d’intensité susceptibles d’endommager vos équipements électriques. C’est pourquoi il faut utiliser du courant alternatif 220V pour les alimenter. Le régulateur de la batterie renforce également le rôle de l’onduleur en empêchant les changements de tension.

Quoi qu’il en soit, le kit solaire doit être installé dans un endroit à fort ensoleillement. Il convient aussi de le poser sur une surface plane (toit plat, sol, mur…). Ces astuces vous permettent, en fait, d’optimiser votre production d’électricité.

Quels sont les effets secondaires du kit solaire photovoltaïque ?

Certaines personnes appréhendent l’utilisation du kit solaire photovoltaïque, car elles pensent que celui-ci a des effets secondaires. En réalité, c’est loin d’être le cas :

Les effets secondaires du kit solaire photovoltaïque sur la santé

Peu importe la puissance et le rendement de ses modules, le kit solaire photovoltaïque crée un champ magnétique continu. Sachez toutefois que ce dernier n’est aucunement néfaste pour la santé. Et pour cause, il est impossible de vous exposer aux ondes magnétiques qu’il crée. Surtout si votre kit est installé à plus d’un mètre de toute activité humaine.

Or, même si vous ne respectez pas cette distance, vous ne risquez rien. Ce, car ces ondes ne sont pas des rayons X. À vrai dire, celles-ci se trouvent partout puisqu’elles sont émises par tous les appareils électriques (ordinateur, télévision, lampes, Smartphone…). Elles n’interfèrent donc pas avec votre ADN. Et de ce fait, les kits solaires photovoltaïques n’ont absolument aucun effet secondaire sur votre santé.

Les effets secondaires du kit solaire photovoltaïque sur l’environnement

Le kit solaire a été créé dans le but de favoriser l’autoconsommation. C’est pourquoi il comprend des cellules photovoltaïques à base de silicium. Comme vous le savez, ce sont ces dernières qui captent et absorbent l’énergie solaire pour la transformer en courant électrique. Celui-ci est ensuite converti en courant alternatif directement injecté dans le réseau électrique de votre logement. Au cours de ce processus, le kit n’émet aucune substance polluante telle que le CO2. C’est aussi le cas lors de sa fabrication. D’ailleurs, les matériaux utilisés pour le fabriquer sont 100% recyclables.

L’installation d’un kit photovoltaïque n’est alors aucunement nocive pour l’environnement. Bien au contraire, l’énergie solaire constitue une énergie renouvelable et inépuisable qui permet de préserver les ressources naturelles. De ce fait, recourir à celle-ci aide à réduire votre empreinte carbone. Ce qui contribue au ralentissement du réchauffement climatique.

Grâce à cet article, vous connaissez ce qu’il faut savoir sur les panneaux photovoltaïques et leurs effets secondaires. À travers celui-ci, vous avez découvert que ce type d’installation n’est aucunement néfaste pour la santé ou l’environnement. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter à ce sujet.

Facebook Comments