comparateur d’électricité

Utiliser un comparateur d’électricité pour la simulation de votre facture?

par Marie Dupon

Dans le domaine de la fourniture d’électricité en France, les enseignes traditionnelles et alternatives se livrent une rude concurrence. Ainsi, lorsque vous êtes confronté à des factures d’électricité de plus en plus chères, vous pouvez opter pour le changement de fournisseur. Vous avez ainsi l’opportunité de trouver d’autres offres moins chères sur le marché. Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’électricité pour simuler votre facture.

Pourquoi simuler votre facture via un comparateur d’électricité ?

Il est tout à fait légitime de baisser votre facture d’électricité. Pour parvenir à la diminuer, la meilleure solution possible est de réduire votre consommation. Toutefois, avec les innovations, d’autres possibilités s’offrent à vous. L’idéal est de simuler votre facture d’électricité à travers un comparateur fournisseur électricité. Cela vous permettra notamment de pouvoir souscrire une offre adaptée à votre consommation. Ainsi, vous ne payerez, à l’avenir, que l’électricité que vous consommez réellement.

Un comparateur de fournisseurs d’électricité représente un outil de simulation innovant et performant qui mettra en concurrence les différentes offres du marché. En l’utilisant, vous vous donnez l’opportunité de ne choisir que celles qui pourraient convenir à votre profil et à votre budget. Le comparateur d’électricité va procéder à une estimation de votre consommation afin de faire un choix optimal entre les offres. Il s’appuie également sur les diverses informations que vous fournissez à travers le formulaire de simulation de facture d’électricité.

Que faut-il prendre en compte lors d’une simulation ?

Pour bien simuler votre facture d’électricité à travers un comparateur fournisseur d’électricité, il faut bien savoir s’y prendre. Il faut juste se rendre sur Internet et s’assurer d’utiliser un comparateur d’électricité en ligne indépendant, objectif et performant. Vous pouvez vous aider du moteur de recherche Google qui propose les meilleurs outils pour simuler votre facture d’électricité. Une fois votre choix fait, l’utilisation du comparatif est gratuite et ne nécessite aucune inscription sur le site concerné. Sur les tableaux comparatifs dressés par le comparateur, il ne faudra pas se limiter uniquement à scruter les prix. Par ailleurs, il faudra mettre l’accent sur :

  • Leur évolution,
  • Les modes de paiement,
  • Le service clientèle,
  • Les frais en cas de retard de paiement, etc.

Il faut savoir qu’il existe généralement deux types d’offres faites par les fournisseurs d’électricité. Il y a, tout d’abord, les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. Ensuite, vous avez les offres de marché avec les prix indexés ou fixes, définis par le contrat. Avec une offre d’électricité à prix fixe, le fournisseur s’aligne dans la durée sur le prix. Toutefois, en tant que consommateur, vous pourrez changer d’offre quand vous voulez, et ce, sans délai ni frais supplémentaires.

Comment fonctionne une simulation de facture d’électricité ?

Comme énoncé plus haut, il faut fournir un certain nombre d’informations importantes au comparateur pour la simulation de facture. Dans un premier temps, vous devez donner un chiffre estimé du niveau de votre consommation électrique. Ensuite, le formulaire intègre une partie où il faut renseigner le type de tarification qui peut être à prix variable ou à prix fixe. Il faudra également renseigner votre préférence en termes d’option tarifaire : base ou heures pleines/heures creuses. Et n’oubliez pas de donner les différentes caractéristiques relatives à votre logement : la superficie, le nombre d’occupants. Certains comparateurs peuvent réclamer d’autres informations.

Ces informations leur permettront de savoir si le logement est une maison ou un appartement, si le logement est chauffé au gaz ou à l’électricité. Cela permet également aux simulateurs d’identifier une résidence permanente ou de vacances, entre autres. Une fois que le simulateur est validé, vous obtenez une estimation la plus précise possible de votre facture d’électricité. Ainsi, pour le fournisseur que vous aurez choisi grâce au comparateur, vous connaîtrez le montant approximatif que vous risquez de payer chaque mois. Vous éviterez les mauvaises surprises notamment dans le cadre d’un déménagement. Cette simulation de facture peut aussi vous permettre de savoir s’il vous faut réaliser ou pas des travaux de rénovation énergétique.

Facebook Comments